Icer Brakes souhaite que son portail Web soit accessible et utile au plus grand nombre de personnes, indépendamment de leurs limitations personnelles ou technologiques.
Pour ce faire, nous nous sommes basés sur l'application et le respect des Lignes directrices d'accessibilité ou Principes généraux de conception accessible définis par le groupe de travail WAI (Initiative pour l'accessibilité du Web), membre du W3C (Consortium pour le World Wide Web).
Qu'est-ce que l'accessibilité ?
Les pages Web considérées accessibles sont celles qui peuvent être utilisées correctement par le plus grand nombre possible d'utilisateurs, y compris par des personnes atteintes d'un type quelconque de handicap.
Pourquoi est-il important que les pages Web soient accessibles ?
Les personnes, en particulier celles qui sont atteintes d'un type quelconque de handicap, ont des difficultés à utiliser Internet en raison des multiples obstacles qui se trouvent dans les pages Web et dans les applications qui sont utilisées : navigateurs, dispositifs multimédia, lecteurs d'écran, synthétiseurs de voix, etc.
Certains des problèmes rencontrés par les utilisateurs lorsqu'ils visitent des pages Web sont les suivants :
- Images sans alternative textuelle
- Absence d'alternative textuelle dans les plans d'images
- Utilisation incorrecte des éléments qui structurent une page
- Sons non sous-titrés ou images non décrites.
- Absence d'alternatives pour les utilisateurs ayant des navigateurs qui ne prennent pas en charge les cadres, les scripts ou les applets.
- Tableaux mal interprétés en les lisant de façon linéaire.
- Pages avec un mauvais contraste de couleurs
Quels sont les utilisateurs qui bénéficient des pages accessibles ?
La relation entre accessibilité et handicap n'est pas directe. D'une part, les handicaps n'affectent pas tous l'accès à Internet (par exemple, une personne ayant des difficultés à marcher) et, d'autre part, certains problèmes compliquent l'accès mais ne sont pas considérés comme des handicaps (par exemple, les difficultés à lire les petits caractères). De plus, les utilisateurs d'Internet n'ont pas tous des versions actualisées de tous les programmes et dispositifs possibles. On peut donc trouver des utilisateurs ayant :
- Des dispositifs tels que des traducteurs vocaux, à braille, sans carte son ni navigateurs en mode texte.
- Des difficultés à distinguer les couleurs ou des utilisateurs avec des systèmes monochromes.
- Des troubles oculaires, qui doivent augmenter la taille des caractères d'une page Web.
- Une épilepsie photosensible.
- Des navigateurs obsolètes ou des navigateurs très modernes mais peu courants, ou bien qui ont désactivé des services de leur navigateur.
- Des difficultés motrices faisant qu'ils ne sont pas capables d'interagir avec des objets en mouvement.
- Un dispositif autre qu'une souris.
- Des écrans de dimensions autres que les dimensions standard d'un PC (téléphone mobile, Palm, etc.).
- Des difficultés cognitives.
En général, tous les utilisateurs d'Internet bénéficient des pages accessibles car elles sont faciles à utiliser et ne créent aucun type de problèmes.
Qui sont le W3C et le WAI ?
Le W3C (World Wide Web Consortium) est un organisme neutre qui veille au développement d'Internet et à ses normes.
Le WAI (Web Accesibility Initiative) est un groupe de travail sur l'accessibilité qui a été créé par le W3C.
Ce groupe a publié, en mai 1999, les Directives d'accessibilité de contenus Web, des documents qui prévoient des mesures d'accessibilité visant à satisfaire jusqu'à 3 niveaux différents d'exigences (Niveau A, de priorité 1, Niveau AA, de priorité 2 et Niveau AAA, de priorité 3). En outre, il a élaboré des listes de vérification des contenus des directives et des listes techniques visant à les respecter.
En quoi consistent les démarches d'accessibilité ?
Les Directives d'accessibilité aux contenus Web sont basées sur 14 démarches générales (ensuite divisées en 65 points), qui correspondent aux principes généraux de conception accessible.
Ces démarches sont destinées aux concepteurs de pages Web, aux personnes qui vérifient les sites Web afin d'en vérifier l'accessibilité et aux organisations qui souhaitent rendre leur page accessible ou qui s'intéressent au fait que des personnes handicapées puissent accéder aux informations de leur Web.
Quel est le niveau d'accessibilité de cette page ?
Notre page respecte le niveau AA.